longueur model année base cabines couchages toilette prix

Les sept îles de l'archipel éolien forment un grand Y, au centre duquel se trouve Lipari. Les ferries arrivent ici du continent, et les deux marinas assurent un large choix de ou. Lipari est la plus grande île (environ 10 mille habitants), avec le centre urbain du même nom, Acquacalda, Canneto et Quattropani. La capitale est une ville animée qui permet de découvrir les couleurs, les sons et les senteurs de la vraie Sicile dès votre arrivée: dominée par le château avec son ancien casque, la ville s'étend jusqu'à l'ancien port pittoresque (Marina Corta, vous ne pouvez pas amarrer) regorgeant de bars, restaurants, glaciers où vous pourrez immédiatement déguster les délicieux granitas. Les deux marinas pour notre bateau sont Marina Lunga et Pignataro, légèrement au nord du centre. L'île a un aspect très rocheux, comme les autres, car elles sont d'origine volcanique. Au sud de l'île s'élèvent les fameux Faraglioni de Lipari: l'accostage n'est pas facile, mais cela vaut la peine d'y passer une demi-journée, en continuant peut-être vers la petite baie de Valle Muria. Du côté du centre de Lipari, au nord de l'île, il y a la baie de Porticello. Lieu incontournable pour mouiller à environ 5-10m, devant une spectaculaire carrière de pierre ponce désormais désaffectée. Les résidus de traitement l'ont transformé en une côte d'un blanc éclatant, qui contraste avec les différentes nuances de turquoise de la mer et du bleu du ciel.
Et maintenant, après la détente, en bateau: route nord-est pour rejoindre l'exclusif Panarea. C'est la plus petite île et au fil des années elle est devenue un petit paradis pour les VIP: la nature des garrigues méditerranéennes, des hibiscus et des bougainvilliers cache des villas qui sont des joyaux architecturaux, de chaux blanche et de matériaux précieux. La ville s'appelle San Pietro, vous pouvez vous amarrer aux deux champs de bouées avec un service de taxi-boat. Le glamour est ici chez lui, prendre un verre sur ses terrasses ou simplement flâner dans la magnifique baie. Si vous voulez des endroits moins mondains sur l'îlot, il y a deux baies de rêve, Cala Zimmari et Cala Junco où vous pourrez jeter l'ancre et profiter du paysage sublime. Un système de rochers et d'îlots juste en face de San Pietro en fait un lieu unique: Le Guglie, Bottaro, Lisca Bianca et Lisca Nera émergent brusquement et rocheux des eaux, jusqu'à Basiluzzo. Sur cet îlot inhospitalier, Michelangelo Antonioni a tourné la première partie du film L'Avventura en 1960, dans lequel un touriste disparaît, presque englouti par une nature inaccessible.
Nous voyageons, voiles déployées, vers Stromboli, autre perle de notre itinéraire nautique. C'est l'île au nord-est, à un peu plus de 20 miles de Lipari. Il est reconnaissable de la grande distance car ce n'est rien de plus qu'un volcan compact de près de mille mètres qui émerge des eaux. Son activité est visible au fur et à mesure que l'on s'en rapproche, fumerolles, lapilli et magma. La Sciara del Fuoco: le magma incandescent coule dans une grande vallée et l'observation de la mer la nuit est une expérience inestimable. Sur l'île, il n'y a pas de marinas, mais seulement la possibilité de mouiller, avec des eaux assez profondes. Le meilleur est au large de Fico Grande, surplombant les villages de San Vincenzo et San Bartolo. La montée à l'embouchure du Stromboli (avec un guide officiel) est assez exigeante (3 heures de marche avec un dénivelé d'environ 900 m), mais la vue depuis la crête et l'émotion de l'éruption récompenseront tout effort. Le volcan est constamment actif depuis 200 ans et selon la période, il peut avoir des éruptions toutes les 5-20 minutes. Le bruit, le tremblement de la terre, puis l'explosion et le lapilli, tous visibles de loin mais suffisants pour exciter, renvoient aux phénomènes naturels les plus obscurs et les plus majestueux. Même si vous ne montez pas au sommet, il est tout aussi spectaculaire de naviguer dans la circumnavigation de Stromboli, d'observer l'activité sous tous les angles. Il y a aussi la possibilité de jeter l'ancre à Ginostra pour visiter ce village isolé avec ses maisons blanches caractéristiques.
Parti en bateau, il est temps pour une longue navigation de regagner le centre de l'archipel. Salina est la destination: l'île possède ses propres sources d'eau douce qui ont permis le développement d'une végétation luxuriante. Sur les pentes du volcan inactif, il y a des vignes qui produisent du Malvasia, un excellent vin de passito local. Salina dispose d'un quai touristique bien équipé où amarrer le bateau ou le catamaran en cas de besoin; le village pittoresque de Santa Marina accueille le visiteur avec une rue dédiée au grand Massimo Troisi. Plusieurs scènes de son dernier chef-d'œuvre Il postino ont été tournées sur cette île. En naviguant autour de l'île, vous découvrirez d'autres joyaux: la baie de Lingua avec le village de pêcheurs, Rinella avec une petite plage et, de l'autre côté de Santa Marina, nous rencontrons Pollara. Cette baie en forme d'amphithéâtre est formée par un volcan éteint; les érosions ont créé les piles et le trou de la grotte, une arche dans la roche. Vous pouvez jeter l'ancre à proximité pour profiter de ce coin de paradis marin.
Les îles suivantes sont situées à l'ouest: Filicudi et Alicudi. Si la seconde demande une longue navigation et que les débarquements sont limités, la première est incontournable. C'est une île minuscule, loin du grand tourisme, où dans les deux villages, Pecorini et Filicudi Porto, vous pouvez respirer une atmosphère isolée et authentique. Le centre principal dispose d'un bar, d'un restaurant et d'un guichet automatique. Le profil des roches rouges et brunes est sauvage, créant des scénarios d'une beauté incomparable. Il peut être ancré dans la baie près du port ou au champ de boe, des deux villages ou à la source de Pecorini, l'un des endroits les plus enchanteurs de tout l'archipel. Il est temps de retourner à la base avec notre voilier; nous avons le temps pour la dernière visite à Vulcano, l'île la plus au sud. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un volcan (comme le Stromboli toujours en activité). Une fois à Porto di Levante (bouées ou jetées), nous descendons pour une agréable promenade dans le centre animé, plein de bars et de restaurants: près de la plage il y a une source de soufre où vous pourrez vous baigner dans la boue. On peut alors monter jusqu'à l'embouchure du volcan, une ascension beaucoup plus douce que Stromboli. Maintenant, les vacances touchent à leur fin, une semaine de beaux paysages naturels et de navigation qui resteront gravés dans nos mémoires

Des vacances en bateau dans les îles Eoliennes: grâce à sa position au nord de la Sicile, les îles Eoliennes bénéficient d'un climat méditerranéen pour que vous puissiez naviguer pratiquement toute l'année. Evidemment les mois d'hiver sont plus froids et pluvieux, mais par exemple entre janvier et mars la température oscille entre 10 et 15 maximum. Avril et mai deviennent des mois idéaux pour des vacances à la voile ou en bateau à moteur, lorsque les sommets commencent à dépasser 20 degrés, avec des précipitations réduites. Les mois d'été sont exceptionnels pour des heures d'ensoleillement, bien que la température maximale moyenne ne dépasse pas 28 degrés et soit soulagée par la brise. N'oubliez pas que juillet et août peuvent être très occupés par les touristes. Septembre, octobre sont un choix gagnant pour louer une charte dans les îles Éoliennes: le juste équilibre entre tranquillité et climat chaud à chaud.

Des vacances en bateau dans les îles Éoliennes conviennent à toute la famille, même avec des enfants. Vous pouvez louer un voilier avec un skipper ou un bateau sans équipage ou un yacht de luxe. Le climat est agréable jusqu'en octobre, les vents deviennent rarement forts. Les îles Éoliennes offrent une gamme d'îles très différentes: des plus touristiques Lipari, Salina, Vulcano, à l'exclusif Panarea, l'inhospitalier Stromboli, le Filicudi non contaminé. Des activités collatérales peuvent être organisées pour rendre le séjour inoubliable: kayak, SUP, jet skis, trekking, VTT, dégustations, itinéraires artistiques et archéologiques, jeux pour enfants. Les familles sont les bienvenues et auront mille occasions de s'amuser!